L'Écriture Libératrice..

Les accompagnements aux "jeux d'écritures" 

L'écriture peut se décliner autrement,  dans une toute autre dimension : 

Celle de l'expression libératrice qui nous permet "d'ouvrir", d'éveiller, de déposer, de réécrire autrement,

tout ce qui entrave nos pas et nous empêche d'avancer.

Il y a des temps de notre existence qui nécessitent des outils de réenchantement, de stimulation, de libération

et pour tout dire, d'espérance..

Les mots nous interpellent et nous questionnent et par ces ouvertures qui se créent, des passages nous amènent à d'autres possibilités, de nouveaux regards.  D'autres façons de voir, d'agir et en définitive de nous positionner dans notre existence, nous permettant l'adaptation essentielle aux évolutions que chaque changement exige de nous ; en un mot, la transformation ! 

Nous partons du principe fondamental, que nous avons tous notre place à tenir dans le présent qui est le terreau fécond de notre "à-venir" ; le nôtre bien sûr, mais celui aussi commun à tous les Autres. La façon de nous voir ou de nous considérer définit la place que nous choisissons d'occuper et c'est bien souvent ce qui n'est pas exprimé, qui limite et entrave la juste expression de ce que nous sommes.

Dans les ateliers d'écriture, nous écrivons au stylo et pourquoi pas, à la plume…

Mais toujours en écriture traditionnelle 

En traçant les traits à la main pour former des lettres, des régions du cerveau associées à la pensée, au langage, à l’imagination  et à la mémoire sont activées.

Dans l’acte d’écrire, nous effectuons des mouvements inconscients où chacun d’entre nous « imprime »  un cachet personnel, une forme d’empreinte unique qui n’appartient qu’à lui

et le relie dans le même temps,

à son identité profonde.

 

Commençons à entrouvrir une porte pour y déposer un mot...

​L'écriture peut se faire libératrice ( 1) au travers du jeu, du conte, et pourquoi pas, d'une lettre adressée à soi-même ou à d'autres...

Qui permet de délier enfin ce qui entrave nos pas et nous fait mal.

Libérer les mots dans un mouvement d'ouverture est un pas en direction de nous-même. Permettons-nous de délivrer une émotion douloureuse, une histoire qui tourne en boucle, des limitations ou des jugements ; des anathèmes familiaux ou sociaux qui ne nous appartiennent pas toujours, mais qui nous freinent dans notre élan de Vie.

Ecrire à ceux qui ne sont plus dans cette optique essentielle que les mots sont bien au delà des temps et des lieux puisque la mémoire elle, traverse l'histoire,  tout comme elle se transmet aussi, parfois.

 

Amorçons le premier 'in-spire" (2) de cette spirale où nous déposerons à notre rythme et pas-à-pas ce que nous ne voulons plus porter ; une mémoire,  un épisode ou tout un chapitre de notre histoire....

 

 

 

 

"Le chagrin et la peur sont des douleurs enfermées dans des cages

Puis le temps vient enfin,  de les délivrer"...

Les Ateliers d'Emerveil'..

 

 

Dans « Les ateliers d'Emerveil' » il peut y avoir des boîtes et des petits papiers, des rubans-voeux qui aiment s’accrocher aux branches.. Des feuilles, des stylos billes et des stylographes avec des plumes.

 

Nous retrouverons des images qui ouvriront des mémoires vives et d'autres plus surannées mais pas vraiment oubliées ; les temps passés et d'autres futurs pourront alors allègrement voyager, se croiser, se rencontrer...

Nous visiterons les mœurs et la vie de nos ancêtres au travers de ces expressions qui ont traversé le temps en y laissant parfois quelques plumes  et tant d'autres immersions d'époques, de lieux, d'histoires,  qui nous emmèneront par le jeu,  là où l'on ne l'imaginait pas.  

Dynamiser, éveiller, ouvrir..

 

Les ateliers d'Emerveil' stimulent, surprennent, rappellent, amusent, interrogent, en un mot dynamisent ; et c'est bien de cela dont il est question...

S'initier aux sagesses universelles..

C'est par la découverte de philosophies d'ailleurs, qu'une forme de spiritualité universelle permet à chacun de créer sa propre "Boîte à
outils" d'un mieux-Être essentiel.

 

"S'initier" aux diverses sagesses du monde amène chacun(e) à entendre et à prendre ce qui lui parle  ou pas, sans avoir à renier sa propre croyance. C'est par cette spiritualité ouverte que la tolérance, la compréhension, l'éveil enfin, ouvrent tel un sésame les chemins d'autres philosophies propices à rompre l'isolement intérieur, les fausses croyances  et les peurs.

Le Clan des z'Arts Particuliers de l'Ecriture..

Ecrire pour libérer..

 

 

C'est la possibilité de réécrire autrement pour apporter aujourd'hui les réponses qui n'ont pu être actées hier. C'est offrir une nouvelle mémoire au souvenir, c'est choisir enfin de s'octroyer ce "droit de réponse" à ce qui fut.

Les lettres intemporelles..

 

Nous avons parfois ce regret lancinant qui nous taraude, celui de ne pas avoir dit, de ne pas avoir écrit quand il était encore temps..

Les missives intemporelles sont celles qui ont la capacité de réhabiliter notre histoire et de combler ces vides par des mots libérateurs ; l'expression vitale de ce que l'on confiera à la feuille et par ce biais à l'Autre, où qu'il soit..

Les séances de Murmuration'

 

En projet

L'idée de séances de méditations guidées semble être la suite logique des ateliers d'Emerv'eil" dispensés  en EHPAD.

 

Au travers de l’enchantement des mots, de descriptifs imagés et poétiques, de remémorations voire même de lieux imaginaires, chaque participant s'engage dans une forme de rêve semi-éveillé et ressent des sensations, des émotions.  Le mental lâche prise et se détend.

La difficulté d'aborder et de vivre une maladie ou la fin de sa vie accentué par le fait d'être éloigné des lieux d'existences et des visages connus parfois de longue date, fragilise.  Perdre ce qui était auparavant sécurisant et émotionnellement apaisant tout en changeant d'environnement (ou pas), est une épreuve pour ceux qui la subissent, quel que soit l'âge durant lequel sont vécus ces déchirements.

Apprendre ou ré-apprendre à vivre "en groupe" n'est pas toujours si facile quel que soit la génération où l'on se situe, ni même le fait d'être assisté dans son quotidien quand cela devient pourtant nécessaire. Lorsque la situation se complexifie d'autres paramètres à intégrer, quand les apprentissages et adaptations se font difficiles, "s'évader" lors de séances, offre des parenthèses essentielles, pour ne pas dire vitales, de ressourcement. 

Elles peuvent être vécues comme de véritables bouffées d'oxygène et ressenties comme telles,  avec tous les bienfaits inhérents à un tel apport salvateur.

L'élan d'intégrer et de faire accepter de telles méthodes dans les milieux concernés et à ces âges ou ces situations,  est à la hauteur de la nécessaire adaptation de nos pratiques pour soutenir nos Aîné(e)s et ceux plus jeunes, qui différemment mais tout aussi douloureusement,  peuvent être aussi en situation de souffrance.

L'alliance des mots et de la pratique "Reiki"  dans ce cas précis, qui se traduit déjà par cette sensibilité et une approche particulière, peut-être l'une des nouvelles solutions d'un mieux-Être certain et d'un autre accompagnement (complémentaire à ceux déjà existants) qui peut s'exprimer individuellement ou en collectif et s'adapter tout autant à chacun.

Le Conte d'Éveil

est l'un des dignes membres

du "Clan des Arts Particuliers

de l’Écriture"

 

Les contes et légendes nous parlent et nous rapellent des histoires, des lieux et des temps oubliés. Ils narrent de fantastiques Histoires de Géants, de nains,  d'Êtres extra-ordinaires ou même encore, de héros bien plus ordinaires ; issus de nos quotidiens pas toujours désenchantés.

 

L'imaginaire saisi dans sa langueur dormante s'éveille alors, comme une fleur mi-close et s'épanouit au rythme d'un voyage littéralement ensorcelé...

Mais certains contes vont bien plus loin encore et soignent nos mémoires, éveillent parfois nos Âmes et chuchotent au creux de nos Êtres captifs de l'histoire contée.

Des alliés et des  "Clefs" à haut pouvoir magique s'offrent alors, véritables sésames de nos parts secrètes jusqu'alors, emmurées.

Quand le langage habituel se fait trop difficile, utiliser la Poésie, le Conte  d'Eveil ou le jeu d'identification sont des moyens d'expression qui nous libèrent à leur façon ;

douce ou forte et toujours au gré de nos imaginaires qui se font alors

alliés libérateurs et protecteurs.

L'humour tout comme l'amour, 

l'originalité,

Oser dire et faire,

Changer,

...

Sont des atouts précieux à ne surtout pas négliger !

Ils ont le pouvoir de nous extraire de nos zones de confort, de nos attitudes et de nos diverses "réponses" enkystées dans nos façons de faire et d'être, dans nos "réponses " et réactions automatiques..

Celles-ci peinent bien souvent à se diférencier "d'un avant"

qui se trouve , pourtant

derrière nous

et d'une prévisibilité peu percutante qui a perdu toute propension à nous dynamiser. ou à nous accompagner autrement. et forcément mieux..

 

Les ateliers s'adressent à tous ceux qui souhaitent exprimer  des émotions, des pans de leur histoire, ainsi qu'à ceux ayant besoin d'être dynamisés 

ou réenchantés au travers des "jeux d'écriture" .

 Ils peuvent être dispensés en individuels ou en groupe !

Contactez - moi : letotemlaplume@gmail.com -  07.87.31.08.21

Oser exprimer et se permettre de libérer est un pas que l'on fait vers soi, un cadeau que l'on décide de s'offrir un jour,  pour des lendemains nouveaux.

D'Être ou de ne pas être,  vraiment ou intégralement...

Nous pouvons choisir  notre plus belle expression,

la plus juste.

Celle que nous choisissons de vivre !

(1) Attention, l'écriture libératrice est un "outil" tout comme les techniques de méditation ou de sophrologie peuvent l'être. Elle ne se substitue en aucun cas à un appui  psychologique qui peut être nécessaire et doit être mis en place en cas de besoin. Bien des alliés peuvent être trouvés tout au long de nos chemins...

(2) Le "Spire" de Dublin, ( qui en anglais signifie la " spirale" ) officiellement baptisé Monument of Light ("Monument à la lumière", An Túr Solais en irlandais), est une sculpture en forme d'aiguille haute de 120 mètres dont l'extrémité est illuminée (source "Le blog de l'Irlandaise).

Le Totem et l@ Plume est enregistré

comme Organisme de Formation auprès du Préfet de Région sous le numéro 84260287826.

"Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat".

Ecrivain public romans sur isère, drôme, aide aux démarches, aide aux écrits

Le Totem et l@ Plume est basé sur le secteur de Romans sur Isère et rayonne aux alentours.

Accompagnante à philosophie nomade, je viendrai à vous si vous êtes en perte de mobilité . 

Contactez-moi !

letotemlaplume@gmail.com ou 07.87.31.08.21

​© 2020 par Le Totem et l@ Plume. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now