Applis, sites internet & éveil citoyen/écocitoyen..
Ateliers individuels & collectifs d'éveil par l'usage des sites et applis spécialisés
Le numérique n'est ni bon ni mauvais, le numérique est ce que nous en faisons en tant qu'"outil".
Le Totem et l@ Plume propose un cycle "Applis/sites et éveil citoyen - écocitoyen" à destination de tous les publics qui se sentent concernés par l'adaptation de sa façon de mieux habiter le monde.
Il existe une multitude d'outils gratuits sur Internet partagés librement pour le bien commun, le plus grand challenge étant de les connaître et de se les approprier.
Des outils pour les sciences participatives, la découverte des végétaux, de la biodiversité, le DIY, les sites à suivre pour se tenir informés, etc.... Le tout s'appuyant sur une nécessaire adaptabilité/maturité.
Accompagner à l'ecocitoyenneté active comme par l'exemple de la sécurité alimentaire par les applis, détient la triple utilité de :
-
Veiller à sa santé, celle de ses proches comme celle de notre environnement, en prenant soin de nos ressources naturelles
-
Faire la distinction entre le productivisme et les modèles durables
-
S'initier ou vérifier sa capacité à trouver les sites et à télécharger des applis nourrissant les usages du numérique au service de l'éveil
Adjoint au module "circuits courts" qui est la suite logique de cette initiation :
-
La notion de circuits courts et de petits producteurs/Qui, où, comment ?
-
L'impact sur l'économie locale
-
La levée des pressions sur la nature, les écosystèmes, la biodiversité..
L'on comprend alors que ce genre d''ateliers initie et active de nombreuses clés qui permettent la "montée en compétences" des individus et par résonance des territoires qu' ils composent.
J'expérimente ce genre d'accompagnements depuis plusieurs années, sous plusieurs formes et ce sont toutes ces thématiques véritables enjeux de notre temps, qui peuvent ainsi être initiées en individuel ou en collectif, à la demande des particuliers, des collectivités, des entreprises,...
Une activité hybride entre le métier de la médiation numérique, les ateliers d'éveil, la pratique du compostage, la gestion intégrée des espaces verts et les initiations au "Jardin Sauvage" ; s'approprier une façon d'Être active qui a du sens.
S'appuyer sur notre quotidien alimentaire (pour cet exemple-ci) donne du sens "au bon usage" du numérique et à l'importance aussi de veiller à nos modes de production et de consommation, des apprentissages qui deviennent dès lors incontournables. Quel monde alimentons-nous ?
Ne nous y trompons pas, car si ces "rappels de produits" par milliers "on" en fait peu de cas, les intoxications et accidents générés représentent un danger pour chacun d'entre nous, plus encore pour les plus vulnérables.
"Manger" oui mais à quel prix pour notre santé, celle de la Terre
et d'une nature incontournable ?
De quelle sorte de compétitivité parlons-nous quand ce sont près de
9 000 produits qui sont rappelés pour la seule partie alimentaire ?
Des questions encore sans réponses mais pour lesquelles nous devons apprendre à nous prémunir pour notre sécurité mais aussi pour apprendre à soutenir un monde cohérent par un futur viable.

Le Cerf est l'animal totem de la vigilance . Il nous apporte toute sa détermination pour nous extraire des situations difficiles. #cert #Totem
Contactez - moi : letotemlaplume@gmail.com ou 07.87.31.08.21